Devenir Franc-Maçon.

Le Chemin Etoilée n’est pas une Obédience maçonnique, ni une Loge. C’est un espace de dialogue et de partage entre des Francs-maçons et des hommes et des femmes qui souhaitent, comme le font les francs-maçons, se perfectionner, rencontrer leur être profond et participer ainsi au progrès de l’Humanité. 

Si toutefois vous êtes intéressé à rejoindre une Loge Maçonnique, LCE vous permet d’entrer en contact avec des SS:. et ou des FF:. de votre région pour entamer un dialogue, découvrir la diversité de la Franc-Maçonnerie et pourquoi pas entamer une démarche pour nous rejoindre en Loge.

Entrez en contact et dialoguez avec des francs-maçons

Le Chemin Étoilé vous propose un groupe TELEGRAM qui vous permet de poster un message en précisant votre région, votre ville et votre demande. Les Soeurs et les Frères pourront ainsi prendre connaissance de votre message et vous contacter en message privé

TENEZ COMPTE que sur ce groupe

vous devez attendre d’être contacté en message privé par une Sœur ou un Frère membre de LCE. Ils/elles sont des centaines de France, Belgique, Suisse, Caraïbe, Océan Indien, Afrique, …à pouvoir vous contacter. 
Ce groupe n’est pas destiné au dialogue autre qu’en message privé lorsque vous serez contacté.

Voir les groupes de discussion du Chemin  Étoilé

Le Chemin Etoilé se veut être un sas qualitatif pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre une Loge Maçonnique. Il permet de se faire une idée sur les différentes forme de maçonnerie qui existent. Plus symbolique, plus sociétale. Il permet de se faire une idée sur les travaux et la manière dont travaillent les francs-maçons. Enfin il permet de vous mettre en contact avec des francs-maçon(nes) de votre région qui seront ouvert à dialoguer avec vous. 
Le Chemin Etoilé se veut tout aussi qualitatif pour celles et ceux qui, passionné(es) par les thématiques développées pourront nourrir le réflexions sans pour autant souhaiter devenir franc-maçon(ne). 

Deux petites notes ...

A propos du secret maçonnique ou des secrets : Deux secrets sont reconnus. L’un est qu’il est interdit à un Maçon de révéler le Nom de ses Frères. Cela relève en effet de la vie privée de chacun. Le second est que la maçonnerie est quelque chose qui se vit. Personne ne pourrait vous révéler ce qu’il a ressenti au cours de son initiation, pas plus qu’au cours de son parcours. Tout le reste vous le trouverez dans toute bonne librairie ou sur Internet.  Le Chemin Etoilé vous propose donc de partager avec des francs-maçons une vision, une méthode qui considère l’homme au centre, d’approcher le travail et les réflexions des maçons dont l’un des secrets qui peut être partagé est de se trouver, de s’améliorer, de découvrir les clés de lecture du monde et de l’univers, de se fondre dans notre humanité et de là participer à son amélioration. 

A propos des sectes.  La franc-maçonnerie n’est pas une secte, c’est même tout le contraire. Si il peut être difficile de devenir franc-maçon, personne ne vous forcera à y entrer. Et si vous souhaitez la quitter un jour, personne ne vous forcera à y rester.

Comment faire ?

Quatre approches sont possibles
1) Les Loges, de toutes les Obédiences organisent des Tenues Blanches Ouvertes (TBO). Ce sont des Tenues (Réunions) ou les Profanes (Non Maçon) peuvent assister. Le but de ces Tenues est  d’expliquer ce qu’est la Franc-maçonnerie. Une large part de ces « réunions » est consacrée à répondre à vos questions.

 

2) Le Chemin Etoilé vous permet de vous faire une idée de l’étendue et de la diversité (Mixité – Loge symbolique – Loge plus axé sur la société, …) de la franc-maçonnerie, de travailler avec des francs-maçons dans le cadre d’Atelier participatifs, de séminaires, de conférences. De décrypter le Symbolisme, l’Esotérisme et l’Hermétisme. enfin le Chemin Etoilé vous permet d’entrer en contact avec des francs-maçons de votre région qui poursuivrons le dialogue et pourront décider de vous présenter dans un Atelier d’une Obédience Maçonnique. L’Humanisme et la fraternité universelle sont au coeur de l’ambition du Chemin Etoilé. 

 

3) Si vous connaissez un Maçon, il peut après avoir discuté amplement avec vous et sonder vos motivations et votre détermination décider d’acheminer votre demande, dans son Atelier, voire dans un autre ou encore dans une autre Obédience que la sienne si après vos discussion il s’avère que son Atelier ou son Obédience ne serez pas idéale pour vous. 

 

4) Vous pouvez « Frapper à la porte du Temple » c’est à dire vous adresser directement à une Obédience. Après avoir examiné votre courrier, elle peut décider de transférer ce dernier au Vénérable Maître d’un Atelier souvent le plus proche de votre domicile. Toutes les Obédiences n’ont pas toujours une Loge proche de chez vous. Cela peut influencer votre choix.

(Visited 74 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR