Roger Dachez

Initié en 1980, actuellement Grand Maître des Loges Nationales Françaises Unies (LNFU), président de l’Institut Maçonnique de France depuis sa fondation en 2002,  Roger Dachez est médecin et universitaire, spécialiste en anatomopathologie, et surtout l’un des historiens incontestés de la franc-maçonnerie. Directeur depuis 1992 de la revue d’étude et de recherches maçonniques Renaissance traditionnelle, fondée en 1970, auteur d’une soixantaine d’articles depuis 30 ans, dans des revues de recherche et d’érudition, il a présenté de nombreuses conférences en France et à l’étranger. On lui doit plusieurs contributions à des ouvrages collectifs tels que Les francs-maçons, de la légende à l’histoire, Tallandier, 2003 (directeur d’ouvrage) ou Le Livre de la franc-maçonnerie, PUF, 2019 (direction d’ouvrage avec A. Bauer). il a écrit plus de 20 livres dont récemment: Nouvelle histoire des francs-maçons en France, Tallandier, 2018 (édition Poche Texto en 2020) et l’Encyclopédie des francs-maçons et des francs-maçonnes, 2022, Gründ.
Son dernier ouvrage, De Salomon à James Anderson : L’invention de la franc-maçonnerie, vient de paraître chez Dervy..

Une connaissance indiscutable et un orateur passionnant.

Aucun article trouvé!

Conférence du 31 octobre 2023 :La franc-maçonnerie écossaise et la Maçonnerie en Ecosse au XVIIe siècle: filiation ou emprunt ?

Rien n’est plus complexe et équivoque l’expression « maçonnerie écossaise ». Désigne-t-elle une réalité historique, géographiquement située, ou plutôt une tradition maçonnique qui a émergé au cours du XVIIIe siècle ? Existe-t-il entre cette dernière et les pratiques maçonniques connues des loges professionnelles l’Ecosse du XVIIe siècle, des rapports de filiation plus ou moins directe ?
     

LE REPLAY EST DISPONIBLE

(Visited 36 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR