Accédez à tous les Replays des conférences, Ateliers & Séminaires de LCE

Conférence du 17 novembre 2023 : Les Grandes Cathédrales Gothiques : La Cathédrale Notre Dame de Paris (Emmanuelle Auger)

C’est en 1163 que commence l’édification de la cathédrale gothique qui s’est embrasée le 15 juin 2019. Construite en 182 ans, elle brûle en une nuit. Une cathédrale au cœur de Paris, sur l’Ile de la Cité !

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 31 Octobre 2023 : La franc-maçonnerie écossaise, la Maçonnerie en Ecosse au XVIIe siècle: filiation, emprunt ? (Roger Dachez)

Rien n’est plus complexe et équivoque l’expression « maçonnerie écossaise ». Désigne-t-elle une réalité historique, géographiquement située, ou plutôt une tradition maçonnique qui a émergé au cours du XVIIIe siècle ? Existe-t-il entre cette dernière et les pratiques maçonniques connues des loges professionnelles l’Ecosse du XVIIe siècle, des rapoports de filiation plus ou moins directe ? Que vient faire le mot « Ecosse » dans l’univers maçonnique – et son emploi est-il toujours justifié ?
Invitation à la découverte d’un continent souvent ignoré – ou largement méconnu.

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 13 novembre 2023 :initiation, ésotérisme traditionnel, Philosophia perennis, alchimie spirituelle (Stephan Levacher)

La première séance des Soirées initiatiques de Stéphan consistera à définir quelques notions fondamentales afin notamment de dé-tabouiser ce domaine de connaissance et d’expérimentation. Cela évitera certains malentendus…
Nous nous appuierons sur des auteurs majeurs tels que René Alleau ou Françoise Bonardel afin de définir les notions fondamentales suivantes : initiation, ésotérisme traditionnel, Philosophia perennis, alchimie spirituelle, processus d’individuation, Métanoïa, petits et grands Mystères, Merveille.

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 06 novembre 2023 : Lire le monde à travers les énergie - module1 (Eric Remy)

Découvrez les mystères cachés derrière les énergies qui nourrissent notre monde ! Apprenez à lire le monde à travers ses vibrations, il vous révèlera ses secrets les mieux gardés. Rejoignez-nous pour une exploration unique et passionnante des lois de l’énergie, où nous plongerons dans le principe enivrant de la résonance. Vous découvrirez que le monde dans lequel nous vivons est vibrant, vibrant de vie et de possibilités infinies

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 29 octobre 2023 : L’Ancien Testament – Une idéologie de la construction qui traverse les textes de la Bible (Baudouin Decharneux)

Etudier les textes bibliques est une réalité complexe. Nous aborderons dans cette conférence la construction du Temple de Jérusalem, une construction qui se révèle une typologie qui traverse les textes bibliques et ce même bien avant sa construction, depuis le jardin d’Eden, jusqu’à la destruction du Temple (69/70 de notre Ère). Le peuple de la Bible nourrit un rapport à une idéologie de la construction qui se manifeste à travers les Textes Sacrés. Cette typologie est une démarche méthodique qui permet de mieux comprendre les actions, les attitudes, les choix éventuels des « acteurs » des Textes Sacrés et ouvre une fenêtre de compréhension  de leurs modes de pensée et de réaction,  intégrant leur milieu, leur environnement. C’est à un un voyage dans le temps que je vous convie mais aussi un voyage vers la compréhension d’un des fils conducteur de l’Ancient Testament.  

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 26 octobre 2023 : Humanisme et progrès de l'Humanité La Lettre sur La Tolérance - John Lock (Alin-Noël Dubart)

Une conférence extraordinaire qui nous montre toute la puissance de la pensée qui émerge à la fin de ce 17ème siècle, et qui conduira au siècle des Lumières.
Une conférence qui montre les liens entre la Royal Society, Lock, Newton, Desaguliers, … et la franc-maçonnerie naissante.  Une conférence qui nous montre un modèle de société et pourquoi la laïcité est aujourd’hui mise à mal. Si on ne comprend pas le passé on ne peut pas faire évoluer le présent.

Une conférence à consommer sans modération

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 24 octobre 2023 : Les Grandes Cathédrales Gothiques : Le projet des cathédrales Notre-Dame : implantation, essor des villes (Emmanuelle Auger)

C’est la fin des Mérovingiens, le début des Carolingiens. Le Franc est un être libre : le serf est attaché au service (entendez le mot service dire le rôle du serf) de la terre qui l’a vu naître, mais libre. Il appartient à sa terre et non l’inverse. Au royaume des Francs, la vente ou l’achat d’humains est interdite, fussent-ils captifs. L’édit de la reine Bathilde le rappelle au VIIe siècle. Veuve de Clovis II, elle est régente entre 657 et 664. Que l’être humain soit un franc, un être libre, est corollaire de sa sacralité. La coutume est bien différente chez les Germains, les Romains, les Saxons et chez les nomades de l’est ou du sud qui tous pratiquent l’esclavage. La terre des Francs l’interdit.

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 26 septembre 2023 : L'idéal Maçonnique

Au XVIII em siècle c’est en étant en accord avec ce que ce F:.M:. qu’était Hegel nommait « l’esprit du temps » que la F:.M:. put connaître le développement que l’on sait. En quoi et comment peut-elle être en phase avec la culture en gestation ?

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 22 septembre 2023 : Démocratie ou Crime

Avez-vous remarqué que chez nous qui revendiquons d’être des « bien- pensants », le terme démocratie est utilisé à tout-va, surtout quand il s’agit d’exprimer un mécontentement par rapport à une opinion ou des actes qui nous paraissent contraires à nos valeurs, et on dénonce alors une position ou une situation «

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 11 septembre 2023 : Les Cahiers du Cénacle

Des raisons de croire. Si notre Tradition peut toujours être questionner, évoluer ponctuellement, elle est aussi garante de notre force, essence même, qu’il est de notre devoir de préserver, transmettre et imaginer dans la créativité d’une Humanité

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

Conférence du 28 août 2023 : Considérer la nature comme un bien commun et universel contribue-t-il à l'amélioration de l'humanité ?

Le bien commun est historiquement lié aux biens communaux, c’est-à-dire à la propriété collective. Les biens communs environnementaux universels représentent toutes les ressources naturelles qui doivent être sauvegardées pour préserver et

Teasing Vidéo du Replay ci-contre

(Visited 785 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR