La Voie Spirituelle

Quand la vie ne vous propose que du matériel, il arrive un moment où l’on peut se demander : Quel est le sens de ma vie ? Comment lui donner plus de sens ? Est-ce que je la remplis au mieux ? D’où je viens ? Où je vais ?
Et si je mettais un peu de spirituel dans mon existence ?
La Franc-Maçonnerie montre les chemins qui apportent des éclairages significatifs à ces questions et les maître maçons du Chemin Etoilé sont là pour partager avec vous ces trésors.

Des francs-maçon(nes) rompus à ces thématiques vous propose de voyager un instant en leur compagnie

alchimie-14

Le travail de Stéphan consiste à retrouver et arpenter les traces multiples d’une expression de la Philosophia perennis, avant d’en comprendre peu à peu les ressorts et la visée. Ces traces se trouvent en abondance sur notre territoire, sous forme de symboles, dans le patrimoine architectural pensé et légué par nos ancêtres. Les référentiels utilisés pour étudier et transmettre les jalons essentiels de cette philosophie initiatique salutaire sont le néoplatonisme, l’hermétisme, l’alchimie spirituelle, en ce qui concerne les anciens, et la psychologie des profondeurs de CG Jung et de ses continuateurs, pour une réactualisation de cette façon de penser non matérialiste.

Dynamique et passionné d’alchimie et d’hermétisme, Eric décode les contes et légende, l’astrologie spirituelle, l’architecture et les lieux sacrés. et vous propose des Ateliers participatifs sur la numérologie, l’astrologie ésotérique, le décodage de la Bible, l’ Hermétisme, la Kabbale, …

Les mots d’Eric : Qui suis-je ? Est-ce important ? J’oserais dire « qu’importe l’état de la barque pourvu qu’elle vous amène sur l’autre rive » et c’est un voyage que je vous propose. Voyage où je serai de façon invisible guidé par les instructeurs qui m’ont accompagné pendant 25 ans à savoir un alchimiste, un évêque et un Rabin.

Des pierres  immensément riches de symboles sacrés, de foi, d’histoire des humains, d’art, de science, de vitalité : diverses facettes qui témoignent de leur universalité. Les prouesses de leurs bâtisseurs signent un savoir qui témoigne de La Connaissance. C’est entre le XIIe et le XIIIe siècles que se produit une révolution de la foi, révolution qui éclairera d’une dimension nouvelle les Arts et les Sciences. Le « Siècle des cathédrales » est là et il va rayonner sur toute l’Europe. Edifices sacrées au coeur des cités médiévales, les cathédrales sont la représentation sur terre de la Jérusalem Céleste, citée de Dieu au ciel, et symbolise une image réduite de la création

Nous sommes à la croisée des chemins, à une époque qui nous invite à réinventer notre quotidien pour une humanité future juste, respectueuse de la Nature et des Hommes ; et pour ce faire, après ces dernières années qui ont déboussolé nos vies personnelles, sociales et professionnelles, il est temps de redéfinir nos racines, les consolider et s’ouvrir vers le Renouveau, collectivement, et avant tout personnellement, car les idéologies disparaissent et la voie traditionnelle naturelle persiste.
La Franc-maçonnerie est une voie initiatique, qui a marqué des générations de femmes et d’hommes qui œuvraient pour un monde meilleur, et qui a évolué selon l’histoire, la Grande et celles des hommes. Plus que jamais, elle se doit de présenter un modèle pour les générations qui viennent, un modèle de culture, de savoirs et de lutte contre l’ignorance.

Loin des Gourous qui trainent ça et là sur la toile, Le Chemin Etoilée vous propose un travail sérieux et exigeant sur des thématiques travaillées par les francs-maçons symbolistes.

L’ Ésotérisme. Vous découvrirez la philosophie hermétique de l’ancienne Égypte ou de l’ancienne Grèce, la Table d’Émeraude. Loin des supercheries, ou des manipulations, nous vous invitons à une compréhension en profondeur par les approches multiples, variées, de la “connaissance cachée”.  Une approche spirituelle et symbolique sérieuse au antipodes des recettes toute faites de la pensée magique.
L’ Alchimie. Vous découvrirez les principes et les processus de la transmutation de la matière vous permettant d’entrevoir la véritable Lumière, au-delà des apparences, et ainsi changer votre regard sur le monde.
Le Tarot initiatique. Il nous vient de sagesses anciennes, du temps où par l’image, l’humain accédait à une transcendance au travers d’un récit visuel. Le tarot est un chemin de vie. Ce n’est pas un instrument divinatoire. Il trace un chemin qui permet d’entrer dans une logique symbolique. Les cartes parlent et entrent en résonance avec notre être profond.
La Méditation. La Vie Intérieure La Géométrie sacrée. L’ Astrologie ésotérique

Im-2-2
Im3-3

La vie intérieure

La vie, c’est nous au monde. Nous sommes constamment sollicité par les événements, les autres… et nous finissons par oublier une part essentielle de nous-même : notre vie intérieure. Et pourtant elle nous accompagne, s’active et interagit, avec notre vie. Prêter attention à la vie intérieure permet de contrôler son existence, de comprendre et de s’orienter en conscience. S’ouvrir vers son intériorité
ouvre la porte de la spiritualité, de l’âme et permet de sentir ses émotions, ses pensées  André Comte-Sponville parle à propos de la vie intérieure du “murmure confus de nos âmes”. Le Chemin Etoilé vous propose des Ateliers et séminaire pour écouter ce que vous raconte votre vie intérieure, pour donner du sens au sens et aux sens !

(Visited 50 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR