Les Grandes Cathédrales Gothiques

Des pierres  immensément riches de symboles sacrés, de foi, d’histoire des humains, d’art, de science, de vitalité : diverses facettes qui témoignent de leur universalité. Les prouesses de leurs bâtisseurs signent un savoir qui témoigne de La Connaissance.

Emmanuelle Auger

Conférencière, essayiste Spécialiste de la communication des entreprises, elle a travaillé en organisations professionnelles avant de créer sa propre agence, dédiée à la communication de la stratégie des entreprises et de leurs dirigeants.

Depuis 2009, accompagne dirigeants et cadres en coaching de management : évolution de leur entreprise ou de leur carrière, face aux défis d’adaptation. Et s’est engagée en coaching solidaire. Depuis 2006, elle écrit et publie articles et livres, notamment sur l’art sacré.

Reçue à la J. & P. Loge Clé de Vie, GLFF à l’Orient de Paris en 1997, au Rite Ecossais Rectifié.

Membre de la Commission Conventuelle du Rite Ecossais Rectifié de la GLFF depuis 2013 et présidente de cette Commission de septembre 2016 à octobre 2019.

Membre fondateur de la Loge Nationale de Recherche de la GLFF

C’est entre le XIIe et le XIIIe siècles que se produit une revolution de la foi, révolution qui éclairera d’une dimension nouvelle les Arts et les Sciences. Le « Siècle des cathédrales » est là et il va rayonner sur toute l’Europe. Edifices sacrées au coeur des cités médiévales, les cathedrales sont la représentation sur terre de la Jérusalem Céleste, citée de Dieu au ciel, et symbilise une image réduite de la création. Les trois plans de l’univers s’y croisent, le Ciel (le Choeur), la Terre (le transept) et le monde souterrain (la nef ). Quelles lois ont présidé à leur construction ? Quels sont leur rapports avec celles de la création de l’univers ?

L’architecture sacrée obéit à des lois fondamentales. Nombre, Géométrie et Architecture sont des sciences divines qui ordonnent les cathédrales, et l’Univers. Les principes de l’architecture sacrée sont incarné dans la pierre des cathédrales. Chacune d’elles est un espace de communion entre l’homme et le cosmos.

Une année, un véritable parcours initiatique

Emmanuelle Auger vous propose un voyage au sein des Grandes Cathédrales Gothiques. Une année pour explorer le langage universel de leurs symboles. Une année pour vous révéler la permanence de ses symboles et leur essentialité. Plus que de simples promenades culturelles, c’est un véritable parcours initiatique que vous propose Emmanuelle.

Du Moyen-Age au XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie passe progressivement de l’état opératif à l‘état spéculatif. La tradition la voit œuvrer à la construction des cathédrales, les maîtres maçons qui se rassemblent dans un petit bâtiment ( la Loge) près de la cathédrale qu’ils édifient. Autour des années 1750, en Angleterre, en France, dans les États allemands comme bientôt partout en Europe, la construction de la cathédrale devient une image et les outils des maçons, tels l’équerre ou le compas des symboles. La maçonnerie symbolique s’attelle alors à construire la société.

Ce premier cheminement d’une année auprès des Grandes Cathédrales vous conduira aux portes de L’Univers, de ses symboles, du sacré. Autant de sujets qui passionnent et constituent une part des travaux des Francs-maçons.

Les Grandes Cathédrales Gothiques

  1. Le projet des cathédrales Notre-Dame : implantation, essor des villes. 
  2. La Cathédrale Notre Dame de Paris. 
  3. La Cathédrale Notre Dame de Chartres. 
  4. La Cathédrale Notre Dame de Tournai, Senlis. Date à venir
  5. La Cathédrale Notre Dame de  Noyon,  Laon. Date à venir
  6. La Cathédrale Notre Dame de Reims. Date à venir
  7. LA Cathédrale Notre Dame d’Amiens. Date à venir
  8. Les 3 ND de Normandie, la couronne des St Etienne. Date à venir
  9. L’aboutissement du projet : les autres Notre-Dame. Date à venir

Prochaines conférencess :

Aucun article trouvé!

Conférence du 17 novembre 2023 : La Cathédrale Notre Dame de Paris

C’est en 1163 que commence l’édification de la cathédrale gothique qui s’est embrasée le 15 juin 2019. Construite en 182 ans, elle brûle en une nuit. Une cathédrale au cœur de Paris, sur l’Ile de la Cité !

Conférence du 24 octobre 2023 : Le projet des cathédrales Notre-Dame : implantation, essor des villes

C’est la fin des Mérovingiens, le début des Carolingiens. Le Franc est un être libre : le serf est attaché au service de la terre qui l’a vu naître, mais libre. Il appartient à sa terre et non l’inverse. Au royaume des Francs, la vente ou l’achat d’humains est interdite, fussent-ils captifs. L’édit de la reine Bathilde le rappelle au VIIe siècle. …

Publications d’Emmanuelle Auger 

Le Coaching des Femmes  Ed. Eyrolles juin 2015

Cathédrales et Grandes Pierres  Ed. du Cosmogone mars 2016

Lumière et Cathédrales  Revue MATIERES à PENSER 2016

Éthique et Communication  Revue MàP 2018

Quelle Quête en nos cathédrales  Revue MàP, 2018

À Notre-Dame, Erreur ou Faute  Revue MàP 2019

Portraits de Jardin   Ed. du Cosmogone – en cours d’édition

Les Devises Latines du Rite Ecossais Rectifié  Ed. du Cosmogone 2020

Mémento de l’Apprenti au Rite Ecossais Rectifié  Numérilivre – 2022

(Visited 117 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR