Les Soirées Initiatiques de Stéphan

Le travail de Stéphan consiste à retrouver et arpenter les traces multiples d’une expression de la Philosophia perennis, avant d’en comprendre peu à peu les ressorts et la visée. Ces traces se trouvent en abondance sur notre territoire, sous forme de symboles, dans le patrimoine architectural pensé et légué par nos ancêtres.
Mais cette autre façon de penser, jaillit-rejaillit aussi plus ou moins consciemment dans les œuvres des écrivains et artistes de tous les temps, et de façon contemporaine chez certains cinéastes notamment. Les référentiels utilisés pour étudier et transmettre les jalons essentiels de cette philosophie initiatique salutaire sont le néoplatonisme, l’hermétisme, l’alchimie spirituelle, en ce qui concerne les anciens, et la psychologie des profondeurs de CG Jung et de ses continuateurs, pour une réactualisation de cette façon de penser non matérialiste.
Les Soirées initiatiques de Stéphan, auteur de « Un chemin initiatique en plein Cœur de Montmartre » et de « Métanoïa », publiés en 2020 et 2023 chez Hermésia-Piktos, proposent d’initier (au sens de commencement) à cette autre façon de penser et vivre la Vie.
Stéphan abordera l’histoire (une hiéro-histoire) et tentera de définir le plus simplement possible les concepts et principes clés d’un processus initiatique. Ce processus met sur la voie d’une sagesse qui se formule un peu partout depuis la nuit des temps mais qui est également engrammée en chaque Un d’entre nous. Il se manifeste aussi dans les rêves, dans les rituels que nous avons conservés, et par le biais de toutes les formes de création que nous pratiquons, sans que nous nous rendions compte le plus souvent de ce à quoi nous participons ainsi encore et toujours.

Stéphan Levacher est diplômé de la Sorbonne, en littérature. Educateur, puis enseignant au lycée, son chemin d’écriture passe par l’exégèse d’écrivains, de peintres, de cinéastes et par ses propres lignes de sens.
Stéphan se définit à présent comme étant un herméneute.
Qu’est-ce qu’un herméneute ? C’est un lecteur d’images qui viennent des profondeurs de la psyché humaine. Ces images colportées par ce que les anciens appelaient l’imagination vraie ont comme propriété d’exercer une attraction sur celui qui les regarde avec tant soit peu d’attention. Elles ont une étrangeté, un je-ne-sais-quoi en effet qui laisse entendre qu’elles renvoient, ces images, à quelque chose qui n’est pas de l’ordre-plan de la réalité.
L’intuition de l’herméneute et sa connaissance de référentiels éclairants lui permettront de différencier les images leurres de l’ombre du moi, de celles exprimant

Aucun article trouvé!

Conférence du 13 novembre 2023 : initiation, ésotérisme traditionnel, Philosophia perennis, alchimie spirituelle.

La première séance des Soirées initiatiques de Stéphan consistera à définir quelques notions fondamentales afin notamment de dé-tabouiser ce domaine de connaissance et d’expérimentation. Cela évitera certains malentendus… Nous nous appuierons sur des auteurs majeurs tels que René Alleau ou Françoise Bonardel afin de définir les notions fondamentales suivantes : initiation, ésotérisme traditionnel, Philosophia perennis, alchimie spirituelle, processus d’individuation, Métanoïa, petits et grands Mystères, Merveille.   
  

LE REPLAY EST DISPONIBLE

(Visited 29 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR