Ecrivain, Visionnaire, Anarchiste & Ethologue

Jacques Fontaine, cumule 53 ans de Franc-maçonnerie. Il a travaillé au Rite Français (GODF), au Rite Opératif de Salomon (OITAR)… ll se passionne pour la Franc-maçonnerie pour lui, un des joyaux de la pensée occidentale. Il estime que sa version française est la plus aboutie. Car, comme il le dit : » Une spiritualité pour agir ». Pourtant, selon lui, elle est en cours d’évolution, car l’humanité change et la Tradition n’est plus du tout un garant Elle est, dans la réalité, en deçà de ses promesses. C’est pourquoi il s’associe aujourd’hui aux Maçons qui tentent de la réformer. Ainsi il promeut une « Voie maçonnique libérative », soucieuse et de la Loge et du forum ; le génie de l’Ordre !  

JacquesFontaine

une méthode introspective pour atteindre le « Connais-toi Toi-même

Les autres, ton miroir ? : La connaissance de soi ? Un des maîtres-mots de la sagesse. Et ce depuis des siècles. Mais pourquoi ce refrain ? Comment, en effet, être, sinon, heureux, du moins se sentir à l’aise dans une société qui dicte nos comportements ? En dépit de nos affirmations sur la croyance datées sur cette Liberté de l’humanimal qui le distinguerait des autres animaux. Mais l’introspection, l’outil du « Connais-toi toi-même « est, pour ce motif, indispensable pour mieux vivre sa vie.

Le Chemin Etoilé de Jacques

La FM est une psychagogie (pédagogie). Elle est géniale car elle se fonde sur la vie profane en la magnifiant et en nous aidant à cheminer doucement vers une « spiritualité pour agir ». Elle a une grande ambition initiatique : faire briller les étoiles en nous ou les animer quand elles sont trop en retrait. Avec un cheminement éprouvé. Qu’est-ce-à dire, les étoiles ? Ce sont les impressions, désirs, besoins, souhaits de profanes. Tout ce qui peut, si on sait les faire briller, nous aider à notre développement spirituel.
Mais attention ! Elle ne vise pas à les rendre conscients : nous ne sommes pas en thérapie ; il ne s’agit pas de descendre en soi pour définir les grouillements intérieurs. Il s’agit de nous aider à régler leur luminosité. Que-ce à dire ? Elle se fait l’écho de ce que nous vivons sans bien nous en rendre compte (je n’ai pas dit « conscients »). Mais en leur faisant suivre un processus qui va permettre de faire briller en nous ces étoiles. Et nous apporter des horizons porteurs d’espoir, de bienveillance et de sagesse. De trois manières : grâce aux rites, elle nous incite à trois cheminements possibles à leur luisance :
1. En les reproduisant pour exprimer que leur présence est effectivement en moi. Un écho satisfaisant du genre « je ressens cela confusément et c’est bien ainsi »
2. En me corrigeant s’il advient qu’elles bloquent, en moi, le développement de l’étoile visée,
3. En les magnifiant quand l’étoile, trop profane car enfouie et repoussée en moi. Ne mérite-t- elle pas de briller, pour m’aider à devenir moi-même au service de l’autre.
Reproduction, correction, magnification : trois souffles pour faire briller ses étoiles et parcourir le chemin étoilé.

Je vous propose de me retrouver dans le groupe Telegram . Cela nous permettra de continuer à échanger, avant les interventions suivantes ou de poursuivre vos questions ou échanges commencés dans un moment passé ensemble. C’est aussi le terrain de la Fraternité chère aux francs-maçons.
On se retrouve dans le groupe !

Les groupes de discussions du Chemin Étoilé 

Jacques vous propose des moments d'échanges. Courtes intros suivi d'une richesse des discussions

Jacques vous propose de traiter des questionnements profanes qui trouvent leur echo en maçonnerie et pour lesquels un chemin de changement et de réponse existe.

Aucun article trouvé!

Les prochaines conférences de Jacques
En novembre : Instruction : apprendre de l’autre. Celui, celle qui sait, transmet à l’autre son savoir. La passation des pouvoirs dans l’évaluation délibérée. un jeu de domination ?
En décembre : Vivre en bandes : un plaisir. C’est la joie animale de vivre en meute. 
En janvier : L’ascension spirituelle, un espoir parfois. Peu de gens s’adonnent à la luisance spirituelle : des croyants, des ermites, des
laissés pour compte dans leur guérite de solitude.
En février : La découverte partagée de l’intime. Ce n’est vraiment qu’avec les amis(es) très proches que l’on échange sur ses profonds sentiments. Rarement en famille. Encore moins en public. Et sans se douter des racines émotives.

Dernier livre de NTCF Jacques : Plaidoyer pour la survie de la Franc-maçonnerie : C’est trop tard ! Nous n’avons plus le temps. La majorité de la communauté scientifique l’annonce depuis 1970, et le reprend sans cesse depuis. Notre système démographique, social, économique, sociétal, sur fond d’un environnement épuisé et dévasté, va provoquer, dans les années 30/50 un « grand Effondrement » de la vie sur la planète. Il faudra tout reconstruire et changer notre vivre-ensemble, l’humanité dans la nature. De nouveaux principes, de nouvelles valeurs, balaieront le fatras de nos agitations actuelles. Il en restera quand même des pensées, des philosophies, des chemins de reconstruction, profondément remaniés. La Voie maçonnique en fait partie, car sa qualité superbe convient à cette grande œuvre. À condition d’être nettoyée de ses aspects culturels vieillots et de garder les aspects universels de toutes les grandes initiations. Tu en es peut-être le transmetteur, qui sait ?
Cet ouvrage est un dialogue qui se déroule dans le futur. Il ne cesse de dénoncer les errances passées liées à l’air du temps. Mais pour les remplacer par de nouveaux arcanes (rite, mythe, symbole), afin que chacun(e) ait besoin et envie de développer en lui (elle), concrètement, « une spiritualité pour agir » au service du vivant. Lis donc la vie de cette loge maçonnique, La Boulomie, telle qu’elle prospère dans l’avenir.

La production littéraire de Jacques Fontaine

Méthode introspective : « Connais-toi, toi-même »
Le savoir maçonnique, un chemin de clarté.
Comment être un orateur efficace.
Les rites de passage Des dogons aux francs-maçons.
Hiram et freud.
À cœur et à cris.
L’élan. La quête du rose croix du chevalier d’orient au prince du liban.
Le travail maçonnique – art ou méthode ?
Le savoir maçonnique, un chemin de clarté
Analyse stratégique de la franc-maçonnerie.
La franc-maçonnerie en débat.
L’étude. Enfin une méthode pour maîtriser les symboles.
Construire le Temple aujourd’hui

(Visited 36 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR