Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Visite initiatique du Louvre (17/12/2023)

17 décembre 2023 @ 14h00 - 17h30

Samedi 17 décembre de 14h à 17h30
Visite initiatique du Louvre. L’axe essentiel du Louvre (qui a aussi ses voies déviantes d’égarement tracées au sol) sedéploie sur plus de 170 km, du pied de La Samaritaine, rue de l’Arbre Sec, jusqu’à Harfleur en Normandie.
Harfleur (qu’on peut lire-interpréter fleur de la pierre, étymologiquement) se situe à l’embouchure de l’ancien canal du Havre qui mène à la Manche comme représentation d’un Néant Suressentiel, auquel reviendrait l’Esprit de chaque Un après s’être libéré, comme le parfum d’une fleur (la fleur de sa Pierre philosophale), c’est-à-dire après s’être totalement spiritualisé au terme d’un long processus étalé sur plusieurs vies…

Mon parcours du Louvre arpente ce vaste dispositif initiatique depuis sa base, rue de l’Arbre Sec, jusqu’à la sortie du jardin des Tuileries, place de la Concorde.
Nous nous fixerons rendez-vous devant la statue équestre du Louis XIV par Le Bernin, statue qui se trouve au pied de l’entrée de la pyramide de Peï.
C’est le point d’arrimage de notre vaisseau (le vaisseau de l’être) qui ouvre la perspective de suivre un bon cap ou de dévier, tels des fils de Caïn (auxquels renvoie la statuaire de Landowski dans le jardin des Tuileries) ; les fils de Caïn contemporains que nous sommes, obnubilés par l’avidité financière hautement signifiée par la Tour First qui ouvre l’espace fermé (à l’Esprit) du quartier de La Défense. L’anagramme (l’erreur Hermès) d’« Euler Hermès » (une compagnie d’assurance) affichée sur la façade du plus haut building de France, doit nous amener à reconsidérer le message des anciens, toutes les formes immémoriales de
la Philosophia perennis, la philosophie éternelle.

Le socle bizarrement orienté de la statue du roi de plomb, au pied de la pyramide de Peï, nous amène à remonter vers l’origine de toute chose, en nous tournant vers l’est où se trouve le vrai centre solaire intérieur.
La Cour carrée du Louvre nous livre son « message » et la solution pour nous ré-axer selon le Principe transcendantal marqué au sol du dispositif global par l’obélisque de la Concorde.
La Cour carrée a été minutieusement ornementée tout au long des règnes allant d’Henri II à Louis XVIII : c’est donc 300 ans de volonté et d’actions continues et concertées pour parvenir à formuler précisément ce message essentiel évoqué dès l’entrée de la Cour carrée, côté pyramide.

Prix du parcours 35 Euros par personnes auxquels vous ajouterez vos frais 
Déplacement à Paris (billet d’avion, train, voiture), repas éventuels

Afin de faciliter la compréhension de chacun, nous proposons un groupe de maximum 20 personnes. 

(Visited 175 times, 1 visits today)

Détails

Date:
17 décembre 2023
Heure :
14h00 - 17h30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

paris
Paris, France + Google Carte
Fermer
fr_FR