Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Humanisme, Progrès de l’Humanité : Retour vers le futur (Hervé Péro) – 22/11/2023

22 novembre 2023 @ 20h00 - 22h30

Chaque séminaire s'articule sur la notion de progrès et tente de l'envisager sous un angle d'attaque différent

Le progrès ? … Voilà un concept complexe qui peut avoir différentes significations en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. En général, il se réfère à l’amélioration ou à l’avancement dans divers domaines de la vie humaine : développement des technologies depuis l’antiquité ; au XVIIIème siècle passage de l’obscurantisme religieux à la raison, avec l’aide de la science ; cela a amené à une augmentation des connaissances et à de nouvelles innovations technologiques dans de nombreux domaines. Le progrès depuis plus de 300 ans c’est aussi l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de la société dans son ensemble. Cela a été de pair avec la croissance économique, avec l’augmentation de la production de biens et de services. Cela a aussi concerné les arts, la littérature, ou la musique. Le progrès culturel peut ainsi être mesuré par l’exploration de nouvelles idées, de nouvelles formes d’expression artistique et de nouvelles compréhensions de la société. Enfin, n’oublions pas le progrès organisationnel, y compris dans la protection de la nature, qui vise à minimiser par un changement de comportement les impacts négatifs de l’activité humaine sur la planète. Le concept de progrès est souvent associé à l’idée que la société humaine évolue vers un état meilleur et plus avancé. Cependant, il peut être sujet à des débats et à des interprétations différentes en fonction des valeurs et des perspectives de chacun. Certains peuvent voir le progrès comme une quête positive, tandis que d’autres peuvent souligner ses aspects négatifs, notamment quand les inégalités sociales augmentent.

Depuis une quinzaine d’années, les crises à répétition nous donnent le sentiment que le futur s’est embrumé, comme si la peur avait repoussé les visions d’avenir pour « après », pour les prochaines générations. Or, tout comme on a pu le dire de la nature, le futur a horreur du vide. Il se laisse donc investir par toutes sortes de hantises. Le philosophe Karl Popper avait d’ailleurs pressenti que nos premiers pas dans le XXIème siècle seraient placés sous le signe du doute et de l’inquiétude. La question du futur déclenche en l’être humain un grand embarras, avec une multitude de visions. Si les chrétiens croient au destin, les bouddhistes en l’interaction des karmas, les matérialistes croient en un avenir à construire… en quoi croyons nous, nous francs-maçons ? Comment la franc-maçonnerie peut-elle nous aider à y voir clair ?

L’ordre socio-politique mondial, qui prévaut depuis quelques siècles, est en train de changer… L’Occident voit apparaitre des contre-pouvoirs, à l’Est, au Sud et au Moyen-Orient. La guerre déclenchée par l’invasion de l’Ukraine a précipité les événements. Nous arrivons à la fin de la domination de l’Occident. Le monde va être au moins bipolaire et peut-être multipolaire, préviennent les analystes. Derrière cette inquiétude quant à la fin de l’hégémonie occidentale dans l’ordre mondial se cache également la menace que constitue pour les démocrates le développement croissant des autocraties.   

En attendant, il faut bien accorder à l’avenir un certain statut. Ceci suppose de l’investir avec des idées, des projets, des désirs. N’est-ce pas là l’essence même de l’idée de progrès ?
Bref, plutôt que d’imaginer le spectre de l’effondrement ou de se disloquer par immobilité, ne serait-il pas plus vivifiant de dynamiser notre temps ?

Ce premier séminaire, « retour vers le futur », reprendra les différentes définitions et approches du progrès et essayera d’illustrer l’évolution de quelques paramètres associés à ce concept. Nous verrons comment a augmenté la durée moyenne d’une vie humaine, l’efficacité énergétique, ou le coût de la vie. Nous verrons aussi l’évolution des impacts négatifs de la « modernité ». Ce retour vers le passé nous permettra de peut-être mieux nous projeter vers l’avenir dans une vision humaniste, caractéristique de la Franc Maçonnerie.

Le 22 novembre à 20h,
Nous embarquons pour le futur.

Lien Zoom ci dessous : 
        

https://us02web.zoom.us/j/85856507291?pwd=K1l2bk1JcHVLM0NodWZ4bEpFRk9wQT09

     
ID de réunion: 858 5650 7291
Code secret: 759389

 

Les conférences sont enregistrée et les Replays sont accessibles quelques temps après la date du direct.

Pour accéder aux Replays. 
CLIQUEZ ICI 

(Visited 30 times, 1 visits today)

Détails

Date:
22 novembre 2023
Heure :
20h00 - 22h30
Catégories d’Évènement:
,
Mots clés Évènement :

Organisateur

LCE
E-mail
lecheminetoile@gmail.com

Lieu

Zoom LCE
Paris, France + Google Carte
Voir Lieu site web
Fermer
fr_FR