Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Grandes Cathédrales Gothiques : Le projet des cathédrales Notre-Dame : implantation, essor des villes (Emmanuelle Auger) – 24/10/2023

24 octobre 2023 @ 20h00 - 22h30

C’est la fin des Mérovingiens, le début des Carolingiens. Le Franc est un être libre : le serf est attaché au service (entendez le mot service dire le rôle du serf) de la terre qui l’a vu naître, mais libre. Il appartient à sa terre et non l’inverse. Au royaume des Francs, la vente ou l’achat d’humains est interdite, fussent-ils captifs. L’édit de la reine Bathilde le rappelle au VIIe siècle. Veuve de Clovis II, elle est régente entre 657 et 664. Que l’être humain soit un franc, un être libre, est corollaire de sa sacralité. La coutume est bien différente chez les Germains, les Romains, les Saxons et chez les nomades de l’est ou du sud qui tous pratiquent l’esclavage. La terre des Francs l’interdit. 

Pour édifier les cathédrales, il faut que les maçons soient libres d’aller d’un chantier à l’autre : ils sont les premiers francs-maçons.
Peu avant l’An Mil fleurit l’architecture romane.
Les murs épais des églises, aux petites fenêtres haut perchées, étroites comme des meurtrières, sont des remparts qui assurent la sécurité.
L’architecture romane est conçue pour favoriser l’intériorisation.

L’architecture ogivale naît laborieusement, à l’abri des regards. Et tout à coup, elle explose !

im2

L’architecture ogivale naît laborieusement, à l’abri des regards. Et tout à coup, elle explose !
Suger, abbé de l’abbaye de St Denis, fin politique et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, les convainc de lancer un vaste programme d’architecture sacrée sur le sol de France.
L’édification de 10 CATHÉDRALES OGIVALES DÉDIÉES à NOTRE DAME
Entre 1150 et 1220, les 10 chantiers sont décidés et lancés. Noyon, Chartres, Senlis, Laon, Paris, Reims, Amiens, Rouen, Bayeux et Sées. Les seules 10 qui soient nommées Notre-Dame, qui sacralise dame nature.
Maurice Guinguand écrit qu’elles dessinent sur le sol de France, la petite France du XIIe siècle, le tracé de la constellation de la Vierge.
Le projet est de donner à la France le tracé sacré de l’hexagramme. Il y faudra 5 siècles qui seront consacrés par la couronne (stephanos en grec) des cathédrales dédiées à St Etienne et les flèches des cathédrales ND de la Garde, de Fourvière, de la Treille, de l’Epine, …

LE 24 OCTOBRE A 20H,
nous irons ensemble admirer ces grandes cathédrales classiques.

Lien Zoom ci dessous :

https://us02web.zoom.us/j/83232425581?pwd=eERWMkFJSGxMSGtvNWI3UnBMU3FLZz09

ID de réunion: 832 3242 5581
Code secret: 710761

 – Le nombre de questions possibles après la conférence tient compte du nombre de membres présents au direct – 


Les conférences sont enregistrée et accessibles quelques temps après la date du direct.

Pour visionnez la conférence en différé. 
CLIQUEZ ICI 

(Visited 88 times, 1 visits today)

Détails

Date:
24 octobre 2023
Heure :
20h00 - 22h30
Catégories d’Évènement:
,
Mots clés Évènement :

Organisateur

LCE
E-mail
lecheminetoile@gmail.com

Lieu

Zoom LCE
Paris, France + Google Carte
Voir Lieu site web
Fermer
fr_FR