Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Grandes Cathédrales Gothiques : La Cathédrale Notre Dame de Paris (Emmanuelle Auger) – 17/11/2023

17 novembre 2023 @ 20h00 - 22h30

C’est en 1163 que commence l’édification de la cathédrale gothique qui s’est embrasée le 15 juin 2019. Construite en 182 ans, elle brûle en une nuit.

Une cathédrale au cœur de Paris, sur l’Ile de la Cité ! 

Un tel projet de s’invente pas en quelques mois. Il est d’abord voulu, pensé par les rois de France Louis VI, son fils Louis VII et après lui son fils Philippe II dit Auguste, élaboré avec les Sages qui les entourent et dont le nom s’est fondu dans l’inconscient de la mémoire : Suger, Marcel…
Ces trois rois règnent 115 ans : ils ont le temps de voir trembler leur petit royaume, puis obstinément de le renforcer, l’agrandir : augustus, c’est celui qui augmente, qui agrandit.

Louis VII voit Aliénor le quitter – parce qu’il était trop pieux, aurait-elle dit – pour épouser le roi d’Angleterre, et le royaume amputé de l’Aquitaine à la Normandie : on imagine sa volonté, puis celle de son fils, de le protéger, de le rétablir voire de l’agrandir.
En cette période de grande foi s’élabore un projet pharaonique, ou si vous préférez, royal : le dessein d’édifier des cathédrales dédicacées à la Vierge et nommées Notre-Dame pour sacraliser la terre de France et, dans le silence plein d’énergie du symbolisme, œuvrer à l’édification de la France jusqu’à ce qu’elle devienne le creuset hexagonal voulu, pré-vu par ses rois. Depuis Salomon qui construit le temple de Jérusalem, on n’a plus vu d’initiative de cette ampleur.
Immense hommage à Notre Dame, la mère-Dieu, la mère de Dieu, ces cathédrales constituent un volume de pierres comparable aux pyramides d’Egypte.

En France, nuance ! les pierres sont taillées et sculptées.

« L’art gothique du domaine royal se répand à la fin du XIIe et au XIIIe siècles par toute la France » écrit l’historien Marcel Aubert. Précisons : il se répand au fur et à mesure de la conquête ou reconquête des terres jusqu’à la formation de notre bel hexagone, ce creuset alchimique où se construit la nation.

Cet art de construire, de sculpter, d’éclairer, de coloriser, d’harmoniser les voix de toutes tessitures, d’élever les âmes, est l’art classique français par excellence.
Auparavant, les constructions sacrées, essentiellement dédiées aux moines et moniales, sont érigées selon les canons de l’art roman : les solides piliers et les murs épais portent une voûte, une architecture envoûtante, qui favorise la prière et l’intériorisation monastiques. Conjugué au gigantisme d’une cathédrale, l’art roman cède la place. Il fallait autre chose !

L’ogive est la marque du gothique.

Elle est tracée sur l’étoile à cinq branches, symbole de l’Homme qui se tient droit, s’élève et se rend libre.

La France, la Picardie, la Beauce et le Valois forment au XIe siècle tout le royaume. Certaines provinces sont fidèles vassales, comme la Bretagne et la Champagne. D’autres plus turbulentes. Toutes accueillent les bâtisseurs de l’art gothique plus tardivement, lui donnant un caractère local comme à Strasbourg, Quimper, Albi, Lavaur… Ils essaiment enfin dans toute l’Europe, de Cantorbéry à Cologne, Prague, Milan, au Portugal, en Ecosse…

Notre-Dame, cœur de Paris, cœur de la France. 
Lorsque s’ouvre le chantier de sa cathédrale, Paris compte moins de 25 000 habitants. Un demi-siècle plus tard, en 1220, ce sont 50 000 Parisiens qui vivent dans une ville qui déborde de ses murs, témoignant de l’ère de paix et de prospérité qui suit la décisive Bataille de Bouvines, en 1214.
La première pierre de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Paris est posée par l’évêque Maurice de Sully en 1163. Les murs remploient les pierres de l’ancienne cathédrale romane. On en garde aussi les forts piliers ronds. De 1230 à 1250, on élève à Paris la nef, les tours et les porches de la nouvelle cathédrale.

LE 08 NOVEMBRE A 20H,
nous partirons ensemble à la découverte de la Cathédrale Notre Dame de Paris et de son symbolisme.

Lien Zoom ci dessous :
 

https://us02web.zoom.us/j/81688940176?pwd=SG4rZU1FNmhrMHBHRjRRNG5UWUFXUT09

ID de réunion: 816 8894 0176
Code secret: 480471

 

 – Le nombre de questions possibles après la conférence tient compte du nombre de membres présents au direct – 


Les conférences sont enregistrée et accessibles quelques temps après la date du direct.

Pour visionnez la conférence en différé. 
CLIQUEZ ICI 

(Visited 128 times, 1 visits today)

Détails

Date:
17 novembre 2023
Heure :
20h00 - 22h30
Catégories d’Évènement:
,
Mots clés Évènement :

Organisateur

LCE
E-mail
lecheminetoile@gmail.com

Lieu

Zoom LCE
Paris, France + Google Carte
Voir Lieu site web
Fermer
fr_FR