Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Grandes Cathédrales Gothiques : La Cathédrale Notre Dame de Chartres (Emmanuelle Auger) – 19/12/2023

19 décembre 2023 @ 20h00 - 22h30

Selon des traditions tardives et légendaires qui visent à prouver l’antériorité du siège épiscopal de Chartres sur celui de Sens9, la construction du premier édifice aurait eu lieu vers 350. Appelé « cathédrale d’Aventin », du nom du premier évêque de la ville, Aventin de Chartres, cette dernière date plus probablement du début du vie siècle10. Placée sous le vocable de la Vierge, elle est incendiée en 743 ou 753 par les troupes du duc d’Aquitaine Hunald. 

La cathédrale reconstruite est à nouveau détruite par les vikings danois le 12 juin 858 puis remise en état par l’évêque Gislebert. On lui doit probablement certaines parties de l’actuel martyrium, appelé caveau Saint-Lubin.
En 876, le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, fait don à la cathédrale de la relique connue sous le nom de « Voile de la Vierge » ou « Sainte Tunique ». Cet événement fait de Chartres un sanctuaire de premier plan.
Enfin, après avoir été incendiée le 5 août 962 pendant la guerre qui oppose le duc de Normandie Richard Ier au comte de Chartres, Thibaud Ier de Blois, la cathédrale fit l’objet d’un nouveau sinistre provoqué par la foudre le 7 et 8 septembre 1020.

L’évêque Fulbert entreprend aussitôt la reconstruction de la cathédrale. Malgré un nouvel incendie qui ravagea la charpente, elle est consacrée par le successeur de Fulbert, l’évêque Thierry, le 17 octobre 1037.

La cathédrale de Fulbert était constituée de deux niveaux avec des accès différenciés. La crypte était consacrée à la vénération des reliques tandis que l’étage supérieur était dédié aux cérémonies présidées par l’évêque. Par la suite, une puis deux tours furent ajoutées pour encadrer la façade occidentale, avant que celle-ci ne soit elle-même rebâtie en même temps que le portail royal.

On l’aperçoit de loin, qu’on vienne à pied comme les pèlerins ou en voiture comme les contemporains !
Les « pélés » d’étudiants sont une vieille tradition. Leur marche rappelle qu’on est toujours venu à Chartres, de toute l’Europe, en ce lieu saint et sage, ressourcer ses connaissances, sa Connaissance.
Au Moyen Âge, les pèlerins venaient pour le voile de la Vierge, relique offerte par Charles le Chauve en 876..

Labyrinthe, crypte, vitraux, trois merveille à Chartres

Le labyrinthe, seul labyrinthe originel, attire les marcheurs de Dieu tous les vendredis. Les autres jours, on le couvre de chaises, sans doute pour protéger ses pierres.
Vu de haut : il figure une fleur. Projection sur le pavage au dessin mystérieux, de la rose d’occident. Chartres offre la lumière surnaturelle de ses vitraux. Le rouge flamboyant de la rose entoure la Vierge Reine du Monde, tenant en main droite le sceptre à fleur de lys, offrant le monde à son fils. Le bleu de la Belle Verrière, bleu inégalé, dont le secret de fabrication reste absolu, évoque le voile de la Vierge, l’azur pur et profond du ciel. Les cryptes sont accessibles, notable exception parmi les cathédrales dédiées à Notre Dame. L’une de l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Elles sont concentriques. Le puits, dit des Saints Forts, profond de 31 mètres, cylindrique, rencontre la terre, d’où sort son eau toujours pure, en une base carrée de 96 centimètres de côté. La hauteur d’eau était de 3,35 mètres en 1901, moins d’1 mètre le 15 juin 2012.

Le 15 décembre à 20H,
nous irons ensemble admirer ces grandes cathédrales classiques.

 – Le nombre de questions possibles après la conférence tient compte du nombre de membres présents au direct –

Les conférences sont enregistrée et accessibles quelques temps après la date du direct.

Pour visionnez la conférence en différé. 
CLIQUEZ ICI 

(Visited 25 times, 1 visits today)

Détails

Date:
19 décembre 2023
Heure :
20h00 - 22h30
Catégories d’Évènement:
,
Mots clés Évènement :

Organisateur

LCE
E-mail
lecheminetoile@gmail.com

Lieu

Zoom LCE
Paris, France + Google Carte
Voir Lieu site web
Fermer
fr_FR