Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition animaux fantastiques au Louvre Lens (Aetos) – 3/12/2023 – 14h

3 décembre 2023 @ 14h00 - 17h00

Quand nous étions petits, nous avions peur et rêvions de dragons et autres sphinx. Cette exposition nous emmènera dans un passé qui pour beaucoup d’entre nous n’est pas révolu, qui nous rappellera notre enfance. 
 
L’approche de ces bêtes hybrides sera historique, de l’Iran ancien à l’époque contemporaine, et psychanalytique à beaucoup de points de vue. Nous voyagerons ainsi de Saint Michel et son dragon à Harry Potter. 
La physionomie extraordinaire des êtres fantastiques reflète des pouvoirs surnaturels. Les animaux curieux incarnent les forces élémentaires de la nature : eaux tempétueuses, rafales colériques, mais aussi ruisseaux tranquilles, terre nourricière. Ils représentent leur immensité, leur violence, leur beauté et leurs éclats. Certains possèdent un visage, des mains ou des jambes, qui les rattachent au monde des humains tout en évoquant distance et dangerosité.

L’exposition démarre par un retour aux origines de ces animaux imaginaires, qui émergent dès la Préhistoire et incarnent les terreurs sacrées des humains face au vertige de la nature.
Dès l’Antiquité, ils sont au cœur de combats fondateurs qui représentent, sous différentes formes, la lutte de forces opposées, notamment celles du bien contre le mal. La mythologie et la symbolique ne seront pas en reste. Ces œuvres, antiques, modernes, surréalistes et magiques vous seront guidées par Elias Constas, Historien de l’art, Égyptologue, doctorant en Histoire des Religions.

Guider, ce n’est pas seulement expliquer en quoi est fait tel ou tel assiette, ce n’est pas asséner des dates, c’est expliquer la relation qu’il y a entre les dragons et nos démons intérieurs, la croix du Christ et Pâques, évoquer Malte à Saint Jean d’Acre, Rubens et les Pays Bas flamands, faire des lien, jeter des ponts, parler des contextes géo-politiques, raconter des histoires, faire passer de l’émotion, ce qu’aucun audio guide ne fait

Modalités pratique

Rejoingnez le Chemin Etoilé pour connaître les modalité de rendez-vous et pouvoir réserver votre billet

La visite est organisée pour un nombre de 15 participants minimum et 25 maximum.
Le tarif pour l’entrée du musée est de 11€.
Le tarif pour la visite guidée de Elias est de 50 EUR

(Visited 12 times, 1 visits today)

Détails

Date:
3 décembre 2023
Heure :
14h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

LCE
E-mail
lecheminetoile@gmail.com

Lieu

Louvre Lens
99 Rue Paul Bert,
Lens,, Hauts de France 62300 France
+ Google Carte
Fermer
fr_FR