Le dessin, la Voie de Stéphane

Son nom d’artiste  : Stefan von Nemau
Son métier : artiste plasticien et auteur.

Son message : « Ma quête artistique est une pratique spirituelle et une spiritualité en pratique. Le symbole est son langage . »

initié à la G.L.D.F  à Rives (38). Vénérable Maître de sa Loge. 

Moi en 22 lignes :
Je suis né en 1968, en France. Je me suis construit au cœur d’un chaos familial et ésotérique. J’ai été proclamé « médium » et élevé en tant que tel. La quête du Sens et la création artistique sont devenus le fil à plomb permettant mon équilibre.
A 20 ans je suis devenu policier. Durant 33 ans j’ai mis mon humanité au service de l’autre.
A 32 ans je suis devenu père.
A 41 ans j’ai été initié en Franc-maçonnerie. Au cœur du symbolisme, structuré par le rite, le rituel et l’Art-Royal, ma spiritualité a pris sa forme. Ma pensée a rencontré son outil, l’outil a rejoint ma main, ma main crée enfin par elle-même. En passant par la fente de Young le fixateur a donné sens au volatil.
A 44 ans j’ai été relevé Maître Franc-maçon.
A 48 ans j’ai obtenu mon Master 2 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avec mon projet d’installation photographique symbolique « Unheimlich » montrant la gravité de l’Ombre à l’épreuve de sa Lumière : l’inquiétante étrangeté du tango des Titans.
A 53 ans, en quittant la police, j’ai pris le « par-chemin ». Je transmets ainsi mon expérience.
Depuis, assis sur mon « horizon des événements » je contemple cette membrane obscure qui nous sépare de « La Vision », ma finitude à portée d’ailes.

J’ai 55 ans lorsque j’écris ces lignes. Voici en quelques bornes mon Chemin Initiatique. C’est ma Voi(e)(x) : celle de l’artiste, du Franc-maçon et de l’humain.
J’ai le secret espoir que sa part de particulier rencontrera la part d’universel bordant l’altérité. Si l’Œuvre opère alors naîtra peut-être un kaïros secret et sacré illuminant la Voûte Céleste de l’Antremonde à 610 km/s en Voyage vers Laniakea qu’elle n’atteindra peut-être jamais.

Aucun article trouvé!

Les prochaines conférences de Stéphane

  • Les « hasards objectifs »
  • Unheimlich : le miroir initiatique.
  • Prolégomènes : Regards croisés autour d’un roman graphique.
(Visited 87 times, 1 visits today)
Fermer
fr_FR